Déco murale : opter pour des photos sur toile

photos sur toile

Et si vous laissiez de côté miroirs, papiers peints, affiches et stickers ? Vos murs méritent bien de la nouveauté et de l’originalité. Pour ce faire, laissez-vous tenter par la photo imprimée sous forme de toile. Subtile combinaison entre le tableau d’oeuvre d’art et le cadre photo, elle permet d’immortaliser davantage vos plus belles images, tout en embellissant votre décoration murale. Désirez-vous en savoir plus sur les photos mises en toile ? Cet article vous donne de plus amples détails.

Photo sous forme de toile, la meilleure option pour une décoration murale unique et authentique

Désirez-vous une décoration murale que vous ne retrouverez nul par ailleurs ? Faites confiance à la photo sur toile ! Elle vous permet de personnaliser vos murs et de donner une touche spéciale à votre intérieur.

Vous disposez sûrement d’une photo de vous à vos 5 ans, de photos de famille, de vos photos de mariage, des photos de votre enfant, de votre animal de compagnie, d’un magnifique paysage, etc. Faites-les ressortir et gravez-les à jamais sur vos murs en les faisant imprimer sur toile. En plus de rendre agréable et harmonieuse l’esthétique de votre intérieur, elles reflètent votre personnalité. Elles racontent en une, voire plusieurs images, un pan de l’histoire de votre vie.

Le top ? Contrairement aux tableaux d’arts que vous retrouvez dans les magasins ou galeries, les tableaux photos laissent parler votre imagination et votre créativité. C’est vous qui choisissez les photos à imprimer, leurs dimensions (petites, moyennes ou grandes), leur présentation (un seul ou plusieurs panneaux) et leur format. Vous êtes plutôt style noir et blanc, pop’art, sépia ou solarisation ? Les photos sur toile transposent l’effet que vous recherchez dans votre cadre de vie.

Alors, comment obtient-on des photos sous forme de toile ?

Grâce à l’impression photographique sur toile ! C’est une technique qui consiste à mettre sur une toile de peintre une photo. Il existe deux principaux types de toiles : les toiles naturelles et les toiles synthétiques. Les toiles naturelles également appelées « canvas » sont souvent fabriquées en lin ou en coton. Quant aux toiles synthétiques, elles présentent une texture quasi-identique aux toiles naturelles, mais restituent plus fidèlement les couleurs et détails de vos clichés.

Ceux-ci sont par la suite montés, étendus et agrafés sur un châssis en bois conçu sur mesure. Toutefois, vous pouvez aussi commander des toiles tendues sur châssis aluminium si vous souhaitez une déco au design plus raffiné et moderne. Le châssis permet d’encadrer vos photos et leur offre un support rigide pour l’accrochage au mur.

Différentes technologies sont employées pour imprimer les photos. L’une des plus utilisées est l’impression sur toile avec encre latex. Très adaptée pour imprimer des toiles photos tendues sur châssis bois, la technologie latex fonctionne avec des encres aqueuses très solides aux éraflures et aux ultraviolets. A l’inverse d’autres techniques d’impressions, elle est respectueuse et protectrice de l’environnement. De plus, le latex ne requiert pas de temps de séchage et favorise une plus grande résistance aux rayures et projections. Pour couronner le tout, les couleurs de votre photo imprimée avec des encres latex gardent leur éclat sur une longue durée.

Pour un travail de qualité, faites réaliser votre toile par des professionnels. De nombreuses boutiques, laboratoires et même des sites internet spécialisés en tirage de photographie vous proposent des services d’impression photo sur toile.

Comment organiser votre déco murale avec des toiles de photos ?

Pour que votre décoration murale soit sublime, ne vous contentez pas simplement de les accrocher au mur. Il en faut bien plus ! La créativité et l’imagination reviennent encore.

Vous pouvez par exemple procéder à un mixage de taille. Il s’agit de choisir des toiles photos de tailles variées, afin de donner du rythme et du mouvement à votre déco murale. Il n’est pas non plus exclu de faire un mélange de toiles de différentes formes (carré, hexagone, rectangle, triangle).

La ligne verticale, ça vous tente ? Elle présente l’intérêt de mettre tout particulièrement en valeur un pan du mur. En effet, elle contribue à étendre la hauteur du mur. C’est une disposition parfaite pour les portraits de famille. Et si vous formiez une ligne horizontale plutôt qu’une ligne verticale ? Elle est surtout idéale pour la déco de pan de mur au-dessus d’un canapé.

La décoration des murs ne se limite pas seulement à votre salon et à votre chambre. Apportez aussi de l’ambiance dans vos couloirs ! Pour ce faire, placez vos photos en miroir. Veillez à les accrocher à la même hauteur et à respecter le même espacement entre elles.

Et si vous suiviez la tendance du masking tape pour habiller vos murs ? Le masking tape est un ruban ou crochet adhésif décoratif qui permet d’accrocher vos photos mises en toiles. Il vous suffit juste de le coller directement au mur. Très sobre, simple et efficace, il passe pratiquement inaperçu et n’abîme aucunement vos murs.

L’organisation de votre décoration murale peut aussi se faire sous une disposition en décalé (notamment au niveau des murs de votre montée d’escaliers). En clair, les choix ne manquent pas !

Comment entretenir vos toiles pour une décoration murale toujours impeccable ?

Il ne suffit pas d’accrocher des photos mises en toiles aux murs et de ne plus vous en préoccuper. Pour profiter de vos photos imprimées sur toile pendant une longue durée, un entretien régulier s’impose.

Puisqu’elles sont essentiellement conçues pour un accrochage intérieur, vous devez éviter de les exposer au soleil. C’est un facteur qui peut réduire la durée de vie de l’impression. De même, vous devez fréquemment les nettoyer pour éliminer la poussière. Le nettoyage pourra se faire avec un chiffon doux, sec et propre ou un pinceau à poil léger. Pas besoin d’eau ou de produits nettoyants ! Les photos en toiles y sont sensibles. Évitez également de toucher ou d’appuyer la face imprimée, car elle risque de détendre ou de déformer la toile et d’y laisser des traces ou salissures.

Les photos en toiles sont de véritables chefs d’ouvres qui subliment votre décoration murale. Opter pour elles, c’est rendre votre environnement unique et passionnant.

Où faire vos achats en ligne de narguilés en verre ?
Babycook : profiter d’un comparatif pour bien choisir