Comment bien choisir son limonadier ?

limonadier

De nos jours, il existe une multitude de tire-bouchons. L’origine du terme limonadier vient du métier de vendeur de limonade. L’ustensile qui permettait d’ouvrir leur bouchon en métal était sorte de tire-bouchon avec un décapsuleur. Avec la conception de différentes sortes de bouteilles dédiées à chaque type de boisson, la fabrication de divers limonadiers est devenue un métier à part. Alors, comment bien les choisir ?

Le fameux couteau de sommelier

Le couteau de sommelier est le type de tire-bouchon des amateurs de vins et des professionnels. Il se compose d’un coupe-capsule ou couteau, d’un décapsuleur, d’une mèche et d’un levier. En fonction du modèle que vous choisissez, il y a des sommeliers à double ou à un simple cran. Le tire-bouchon à double cran possède deux leviers. La majorité des modèles ne sont pas dotés de décapsuleur. Le couteau peut avoir une mèche pleine ou une mèche à queue de cochon. C’est cette dernière qui est plus pratique et facile à utiliser.

L’utilisation d’un couteau de sommelier pour ouvrir une bouteille de vin est similaire au débouchage à l’aide d’un tire-bouchon T. L’objectif étant le même : se déployer afin de former un T. La partie horizontale sert de support pendant que la mèche s’enfonce dans le bouchon. Le petit plus d’un couteau de sommelier, c’est sa partie dotée de cran permettant au bouchon de sortir de la bouteille. Cette partie crantée devient un levier et un appui. L’avantage d’un couteau de sommelier est l’accessoire supplémentaire qui n’est autre que le cutter. Cet outil est très utile pour enlever le scellage de la bouteille. Ce type de limonadier luxe permet aussi d’éviter les bavures au maximum. En revanche, son utilisation requiert de la force et n’est pas conseillée pour les débutants. Il est possible d’acheter un limonadier original en ligne de bonne qualité.

Les tire-bouchons simples

Les plus simples sont les tire-bouchons T et limonadier original. Le limonadier est le plus utilisé de tous grâce à sa finesse et sa légèreté. C’est le plus facile à utiliser et le plus performant. Cet outil est indispensable dans les bars et toujours nécessaire à la maison. Il peut servir de décapsuleur et de débouchage de bouteilles. Sa taille explique sa performance, mais il est également facile à ranger. Le seul comble, c’est qu’il se perd facilement comme les briquets. Lorsque vous en achetez un, c’est la qualité de la manche qu’il faut surtout vérifier. Le débouchage de toutes sortes de bouteilles se fait à l’aide du limonadier : bière, soda, vin, etc.

Un limonadier se compose d’un manche très fin, d’une mèche à queue de cochon, d’un levier, d’un couteau et d’un décapsuleur. Tous ces accessoires s’activent pour que le limonadier puisse fonctionner correctement. Si vous voulez ouvrir des sodas ou des bières, utilisez le décapsuleur. Le goulot est couvert d’une feuille d’aluminium qu’il faut couper à l’aide du couteau. Le levier sert d’appui tandis que la mèche saisit le bouchon afin de le retirer sans difficulté. Quant au manche, il sert aussi à extraire le bouchon aisément. Tout le monde peut se servir d’un limonadier.

Les tire-bouchons mécaniques

Également connus sous les noms de tire-bouchon de Gaulle, de tire-bouchon à crémaillère, de tire-bouchon à leviers ou de tire-bouchon à ailettes, les tire-bouchons mécaniques ont un mécanisme facilitant l’extraction du bouchon. Il s’agit d’une invention anglaise. Selon l’histoire, les Anglais ont remarqué qu’à chaque fois que le général de Gaulle communique avec la foule, il a cette manie de lever les bras en l’air. C’est ainsi que les Anglais ont décidé de donner son nom à ce type de tire-bouchon. Quand vous levez les deux leviers de ce gadget, vous allez constater que c’est vraiment la posture du général de Gaulle qu’il imite. Un tire-bouchon à tourniquet fait aussi partie des tire-bouchons mécaniques.

Il est encore plus facile à utiliser que tous les autres tire-bouchons. Pour éviter d’abîmer le bouchon, l’utilisation du tire-bouchon mécanique exige une grande précision, contrairement à un limonadier original. Si vous retirez l’outil brusquement, le bouchon peut exploser à l’intérieur de la bouteille. Un tire-bouchon de Gaulle se compose essentiellement des trois accessoires suivants : la tige verticale, la cloche et le levier. Ils jouent un rôle important dans la facilité de débouchage d’une bouteille.

Les tire-bouchons haut de gamme

Pour les modèles sophistiqués, il y a les tire-bouchons électriques. Les professionnels de la restauration utilisent aussi ce type de tire-bouchon pour gagner du temps et fournir moins de force. Il est également prisé dans ce secteur par sa fiabilité et sa performance. Il vous suffit d’actionner un bouton dans la mesure où cet outil fonctionne grâce à une pile. C’est l’outil idéal pour retirer le bouchon d’un spiritueux ou d’un vin.

Ce type de tire-bouchon évite toute explosion du bouchon dans la bouteille. Il ne vous faut aucune force pour achever la mission. C’est le tire-bouchon le plus facile à utiliser et le plus rapide. Il ne vous faut que six secondes maximum pour ouvrir une bouteille. Si vous devez donc déboucher de nombreuses bouteilles à la fois, c’est le meilleur tire-bouchon. Il y a aussi le tire-bouchon à gaz.

Où faire vos achats en ligne de narguilés en verre ?
Babycook : profiter d’un comparatif pour bien choisir